Même les randonneurs minimalistes ont besoin d’un certain degré de… eh bien, d’affaires. Mais cela ne signifie pas que votre équipement doit vous alourdir. Les meilleurs sacs à dos de randonnée pour femmes permettent de garder les essentiels organisés, sont confortables à porter et rendent votre parcours aussi fluide que possible.
Un facteur l’emporte sur tous les autres dans le monde des sacs à dos : « Le confort est essentiel ! » a déclaré Lindsay Weisgal de Backcountry Loyalty Gearhead à Travel + Leisure. « J’ai eu du mal lors de longues randonnées avec des sacs à dos inconfortables parce qu’ils étaient bien notés et convenaient bien à d’autres personnes. La vérité est que nous avons tous des corps différents, et un sac qui est confortable pour quelqu’un d’autre ne le sera peut-être pas pour vous. Essayez-en autant que vous le pouvez, et n’oubliez pas de les essayer avec du poids à l’intérieur ! »
Et bien que parfois les produits genrés ne soient que des astuces marketing, tous nos experts en plein air s’accordent à dire qu’il existe des différences de conception significatives entre les sacs à dos de randonnée pour hommes et pour femmes. Notre sac à dos de randonnée préféré pour les femmes est l’Osprey Aura. Il dispose d’une suspension high-tech, d’une solide réputation de marque et d’un nombre impressionnant d’endroits pour ranger tout votre équipement.
Meilleur ensemble : Osprey Aura AG 50
Pourquoi Nous L’Adorons : Un système de suspension high-tech s’associe à un nombre impressionnant de poches et d’accessoires.
Ce qu’il Faut Considérer : Il est plus adapté pour des randonnées avec nuitée, car même la plus petite taille est grande pour une randonnée d’une journée, et la gamme de tailles est un peu limitée.
« Osprey Packs est toujours la marque que je recommande si quelqu’un n’est pas sûr du sac à dos à choisir, » a déclaré Weisgal. « Osprey est sur le marché depuis longtemps, ils ont une multitude de modèles parmi lesquels choisir, et ils offrent une excellente garantie. » L’Aura est le sac à dos de randonnée le plus vendu d’Osprey pour les femmes et remporte régulièrement des prix, y compris notre première place pour le meilleur sac à dos de randonnée pour femmes.
Le « AG » dans le nom signifie AntiGravity, le système d’Osprey qui utilise un maillage suspendu pour soulager le poids sur vos épaules. Il y a aussi des poches latérales en maille pour un accès facile à vos accessoires ou bouteilles d’eau, des attaches pour ranger les bâtons de randonnée, et une housse de pluie intégrée pour les intempéries. Chaque panneau latéral a un accès zippé à l’intérieur, et il y a aussi des boucles pour piolet, un compartiment zippé pour sac de couchage, et des sangles amovibles pour tapis de sol. En gros, il y a un emplacement pour tout.
C’est un choix solide pour une grande variété de randonnées et de types de randonneuses. Deux tailles du modèle sont disponibles pour vous aider à trouver l’ajustement parfait. En bonus, trois couleurs vous permettent d’assortir votre autre équipement. La variante LT simplifie encore plus le sac pour ceux qui veulent voyager très léger, ou vous pouvez opter pour le modèle de 65 litres si vous emportez plus d’affaires.
Idéal pour les grosses charges : Gregory Deva 80 Pro Pack
Pourquoi Nous L’Adorons : L’un des plus grands sacs sur le marché vous permet de rester parfaitement organisé.
Ce qu’il Faut Considérer : Il n’y a qu’une seule couleur disponible, et les tailles commencent toujours à être grandes.
La gamme très appréciée de sacs Deva de Gregory commence à 60 litres et va jusqu’au 80 Pro. Si vous n’emportez pas tout et la cuisine, le 60 ou le 70 pourrait vous convenir. Mais pour les voyages où vous devez tout emporter, le 80 Pro est le meilleur sac à dos de randonnée pour femmes. Le système de suspension dynamique et son harnais rotatif rendent le port léger, tandis que le panneau dorsal Aircushion et son maillage anti-odeur le rendent aéré. La ceinture et les bretelles bougent avec vous plutôt que de résister au mouvement. Pendant ce temps, le panneau inférieur a deux couches, vous n’avez donc pas à vous soucier qu’il s’affaisse. Il y a aussi de nombreuses poches et attaches pour accessoires, y compris deux poches zippées à l’avant, un emplacement spécifique pour lunettes de soleil sur la bretelle, une poche pour système d’hydratation avec un crochet, un porte-bouteille d’eau latéral, des poches sur la ceinture, et plus encore. Peu importe ce que vous mettez dedans, il y a un endroit pour le ranger ou une boucle à laquelle l’accrocher. Trois tailles sont disponibles, bien qu’il n’y ait qu’une seule couleur.
Sac à dos Osprey Tempest 34 (Femme)
Pourquoi Nous L’Adorons : Il offre une large gamme de tailles disponibles et un ajustement super confortable.
Ce qu’il Faut Considérer : Le design décoratif à l’extérieur pourrait ne pas vous plaire.
La collection Tempest commence avec une banane de 6 litres et un sac de jour de 9 litres et va jusqu’à un sac à dos de 40 litres. Ainsi, quel que soit le niveau d’exigence de votre escapade du week-end, le meilleur sac à dos de randonnée pour vous se trouve quelque part dans cette gamme. Nous pensons que l’option de 34 litres devrait être de la bonne taille pour une nuitée sans vous surcharger. Il est léger mais conçu pour le confort, avec un panneau dorsal en mousse respirante, une bretelle extensible et une ceinture, ainsi que des commodités comme des poches sur la ceinture. Et, bien sûr, il y a de nombreux points d’attache, allant d’une poche externe pour réservoir d’hydratation à des attaches pour bâtons de randonnée et piolets. En bonus, il est également fabriqué à partir de nylon recyclé approuvé par Bluesign.
Meilleur sac d’un jour avec hydratation : CamelBak Cloud Walker 18 Hydration Pack
Pourquoi Nous L’Adorons : Même les randonneurs d’une journée ont besoin de rester hydratés, et cela offre un espace d’eau suffisant tout en restant respirant.
Ce qu’il Faut Considérer : Il n’y a pas de sangle pectorale, et la ceinture n’est pas rembourrée.
« Pour quelqu’un qui débute en randonnée, je recommanderais le Cloud Walker 18, il possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, y compris notre panneau dorsal Air Support », a déclaré Emma Axtell, chef de produit pour la randonnée et la course chez CamelBak. Ce panneau dorsal assure une ventilation confortable, tandis qu’un réservoir d’hydratation de 2,5 litres garantit que vous disposez de suffisamment d’eau. Il y a aussi des poches latérales et une ceinture amovible, ainsi qu’une fixation pour bâton de randonnée, et sa capacité de 15,5 litres le place exactement au milieu des tailles recommandées pour les sacs à dos d’une journée.
Meilleur dimensionnement étendu : Gregory Juno 30 H20 Plus Size
Pourquoi Nous L’Adorons : Il possède tous les accessoires des autres sacs à dos de randonnée, avec des touches de design spécifiques pour un confort adapté aux grandes tailles.
Ce qu’il Faut Considérer : Vous perdrez de l’espace à cause du réservoir inclus, alors optez pour l’un des modèles sans cela si vous avez tendance à trop emballer.
« C’est un design inclusif pour toutes les morphologies, spécifiquement conçu pour les randonneurs de taille 2x à 6x », a déclaré Sarah Sattin, responsable des ventes chez REI, à propos du Gregory Juno 30. « Il possède des poches sur la ceinture facilement accessibles et des bretelles rembourrées plus longues qui évitent les frottements. » Il y a aussi une suspension ventilée avec une maille qui évacue l’humidité pour aider à réduire la transpiration et un harnais flexible. Vous trouverez des poches sur les ceintures, cachées à l’intérieur pour plus de sécurité, ou faites de maille extensible sur les côtés, ainsi que des points d’attache pour outils/bâtons. La capacité de 30 litres signifie qu’il peut servir de sac à dos de grande capacité pour la journée ou de sac pour la nuit plus minimaliste, mais si vous avez besoin de quelque chose pour un voyage plus long, Gregory propose une gamme de sacs à dos adaptés aux grandes tailles pour tous les genres.
Meilleur sac à dos pour une journée : Deuter AC Lite 22 SL
Pourquoi Nous L’Adorons : Il ne sacrifie pas les fonctionnalités malgré sa petite taille.
Ce qu’il Faut Considérer : L’ouverture en forme de goulotte peut rendre l’accès à vos affaires légèrement plus difficile.
La dernière chose que vous voulez lors d’une randonnée d’une journée est d’être alourdi par votre sac. Le sac super léger et sportif de Deuter est pratiquement imperceptible, avec un dos ventilé et une sangle pectorale et une ceinture qui peuvent rivaliser avec des sacs plus grands. Il y a aussi une poche latérale élastique et un espace pour un porte-casque si vous combinez votre randonnée avec du vélo, et il est compatible avec un système d’hydratation de 2 litres. Nous préférons légèrement le 22 pour son ouverture supérieure plus classique et sa plus grande taille, mais si vous ne voyez pas d’inconvénient à perdre un litre et souhaitez que votre sac s’ouvre via une fermeture éclair frontale pour un accès plus large, le AC Lite 21 SL est très similaire et de qualité égale. Nous avons une préférence pour le vert pâle aloe, mais il existe également des options en graphite et en jaune vif.
Le plus polyvalent : Cotopaxi Del Dia Batac 24L Backpack
Pourquoi Nous L’Adorons : Ce sac ultra-coloré est cool que ce soit sur le sentier ou lors de votre trajet quotidien.
Ce qu’il Faut Considérer : Il n’y a pas de ceinture ici, alors assurez-vous de ne pas trop le charger.
Si vous voulez un sac que vous pouvez utiliser comme bagage à main dans l’avion, puis emporter sur le sentier une fois arrivé, le Batac de Cotopaxi est le meilleur sac à dos de randonnée pour femmes pour vous. Ce sac aux couleurs vives peut se fondre dans le paysage lors d’une visite touristique ou en grimpant le bord du canyon. Il est certainement moins structuré que les sacs à dos de randonnée plus formels, mais vous bénéficiez toujours d’un grand compartiment principal, d’une poche frontale verticale plus petite et de deux poches pour bouteilles d’eau. Et si vous êtes dans les rues de la ville plutôt qu’en pleine nature, il dispose également d’un compartiment rembourré pour ordinateur portable. Les couleurs vives et amusantes de Cotopaxi sont également un choix durable : aucun tissu n’est gaspillé pendant leur processus de fabrication. Si vous n’avez pas besoin d’autant d’espace, vous pouvez également opter pour le modèle de 16 litres.
Idéal pour les voyages d’une semaine : Granite Gear Blaze 60
Pourquoi Nous L’Adorons : Un ajustement super personnalisable et une limite de poids élevée.
Ce qu’il Faut Considérer : La structure est un peu lourde.
Si le sac à dos de randonnée de vos rêves implique de pouvoir personnaliser presque chaque aspect de l’ajustement, optez pour le Blaze de Granite Gear, qui vous permet d’ajuster précisément votre taille de torse à la fois sur le dos et les hanches. Le tissu est également très résistant, vous n’avez donc pas à vous soucier des rochers contre lesquels vous pourriez vous cogner en chemin, et il y a de nombreuses poches sur les côtés et sur la ceinture. Si vous souhaitez séparer les petits objets ou laisser le sac principal derrière vous lors d’une excursion, le compartiment du couvercle peut également être retiré et porté sur votre devant. Nous avons choisi le Blaze plutôt que le Crown 3, qui est également très populaire, en raison de sa capacité de poids supérieure et de la longueur personnalisable du panneau arrière, mais si vous ne portez pas autant et souhaitez un sac avec une structure moins lourde, le Crown 3 pourrait être un meilleur choix pour vous.
Idéal pour les nuitées : Arc’teryx Aerios 30 Pack
Pourquoi Nous L’Adorons : Il est minimaliste mais toujours suffisant pour une nuit sur le sentier.
Ce qu’il Faut Considérer : Certains ont noté qu’il pourrait se situer un peu haut.
Si vous ne passez qu’une nuit sur les sentiers, vous n’avez pas nécessairement besoin du plus grand sac à dos disponible. Gardez-le minimaliste avec l’Aerios 30. Il y a beaucoup de rembourrage sur les épaules et la ceinture, ainsi qu’une poche avant zippée pour les petits essentiels et des poches sur les bretelles. Glissez vos bouteilles d’eau dans les poches latérales ou clipsez un réservoir d’hydratation, puis compressez tout ce qui est à l’extérieur sous le système élastique et la chaîne marguerite, ou accrochez vos bâtons de randonnée à leurs points d’attache spécifiques. Si vous emportez beaucoup d’affaires, vous pouvez opter pour la taille supérieure, l’Aerios 45.
Meilleur ultra-léger : Hyperlite Unbound 40
Pourquoi Nous L’Adorons : Il est léger en poids mais pas en fonctionnalités.
Ce qu’il Faut Considérer : Il n’est pas spécifiquement conçu pour les femmes, mais la gamme de tailles devrait tout de même vous aider à trouver un bon ajustement.
Il y a voyager léger et puis il y a faire de la randonnée ultra-léger. Si vous êtes adepte de ce dernier, ce sac à dos pour la grande randonnée peut vous convenir. Il dispose d’une poche externe à double entrée à l’avant ainsi que de poches latérales et d’une poche inférieure extensible, accompagnées de chaînes marguerites pour y clipser des accessoires supplémentaires. Des sangles de compression et des coutures scellées maintiennent tout bien en place. Bien qu’il ne soit pas spécifiquement conçu pour les femmes, il est disponible en quatre tailles différentes, vous devriez donc toujours pouvoir trouver un bon ajustement. Si vous adorez les accessoires et souhaitez un ensemble assorti, l’Unbound dispose d’une collection entière pour l’accompagner, allant d’une poche d’épaule attachable à des sacs de rangement et des modules de rangement, jusqu’à une tente pour deux personnes.
Meilleur étanche : Sea to Summit Hydraulic Daypack
Pourquoi Nous L’Adorons : Il est parfait si vous devez rester très au sec tout en restant portable avec un port style sac à dos.
Ce qu’il Faut Considérer : Ce n’est pas le sac le plus organisé ou le plus élégant, donc il n’est pas très polyvalent pour des conditions plus sèches.
Quand nous disons étanche, nous le pensons vraiment. Sea to Summit est connu pour leurs sacs étanches, et ils ont mis cette expertise dans ce sac à dos, qui est essentiellement un très grand sac étanche avec des bretelles. Le harnais s’attache et se détache selon que vous ayez besoin de le porter ou de le ranger. Une fois porté, un harnais en mousse et en maille restera confortable et séchera rapidement, et le tissu en nylon laminé a une construction soudée pour une étanchéité et une durabilité maximales. Il n’y a pas de poches d’organisation et c’est un design très distinctif, mais si rester au sec est primordial, c’est le sac à dos de randonnée qu’il vous faut. Vous pouvez opter pour un modèle de 35 litres si votre voyage n’est pas aussi long, ou passer à 90 ou 120 litres si vous transportez vraiment beaucoup. La coupe est unisexe, plutôt que spécifique aux femmes, mais le sac est relativement non structuré, et la longueur du dos, la ceinture et la sangle pectorale sont tous ajustables.
Conseils pour Acheter un Sac à Dos de Randonnée
Décidez des caractéristiques les plus importantes pour vos randonnées
« Les fonctionnalités ajoutent du poids à votre sac à dos ainsi qu’au coût du sac, il est donc important de considérer quelles fonctionnalités vous utiliserez réellement lors de vos aventures », a déclaré Sattin. « Pour moi, si un sac à dos n’inclut pas de réservoir d’eau, je recherche toujours une poche pour réservoir d’eau afin de pouvoir m’hydrater facilement et efficacement. C’est assez non négociable pour moi. »
Sattin recommande également une ceinture pour une meilleure répartition du poids et un confort sur les randonnées plus longues, ainsi que des poches d’accès facile pour les petits objets. « Si un sac n’a pas toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, vous pouvez souvent ajouter des accessoires à votre sac, comme acheter une housse de pluie ou un sifflet séparément », souligne-t-elle. Si vous partez pour une nuit ou une randonnée plus intense, recherchez des fonctionnalités supplémentaires comme un compartiment séparé pour sac de couchage ou une fixation pour piolet si vous randonnez sur de la neige raide.
Ayez un sac séparé pour les excursions d’une journée et les nuitées
Vous allez transporter des quantités de matériel très différentes selon la durée de votre voyage. Selon Weisgal, les sacs pour excursions d’une journée ont généralement un volume de 10 à 30 litres, tandis que les sacs à dos pour nuitées sont généralement de 40 litres ou plus avec plus de fonctionnalités et des « systèmes de suspension plus robustes ». Un sac à dos de nuitée robuste pourrait vous alourdir si vous ne partez que pour quelques heures. Des excursions courtes comme celle-ci peuvent être facilement gérées avec une banane de randonnée.
Optez pour la légèreté
Cela revient à notre premier critère : le confort. Bien qu’il soit bon de se préparer avant de prendre le sentier, assurez-vous de ne pas trop emballer.
Les sacs à dos de randonnée pour femmes sont conçus pour nous offrir l’utilisation la plus efficace de la force pour le port de charge le plus confortable possible. En général, les sacs à dos de randonnée pour femmes ont un cadre dorsal plus court, car les femmes sont en moyenne plus courtes que les hommes et ont des troncs plus courts. (Certains sacs sont équipés de cadres dorsaux ajustables, vous permettant d’allonger ou de raccourcir le cadre pour l’adapter à votre taille.) Les sacs pour femmes peuvent également être plus étroits qu’un sac pour hommes, car les femmes ont généralement des cadres plus étroits que les hommes. Les ceintures de nombreux sacs à dos de randonnée pour femmes sont également conçues pour compléter des hanches plus larges. Les ceintures avec un rembourrage supplémentaire qui épousent les hanches permettent également de soulager une partie du poids des épaules pour s’adapter au centre de gravité plus bas des femmes.
Les sacs à dos de jour comme les sacs à dos doivent être bien ajustés à votre dos, car un sac qui se balance va perturber la répartition du poids à chaque pas. Une fois votre sac emballé et fermé, desserrez toutes les sangles et mettez-le. Ensuite, ajustez la ceinture pour qu’elle soit sur le haut (et non sur l’extérieur) de vos hanches, bouclez-la et serrez-la (votre sac à dos doit se déplacer de côté si vous balancez vos hanches). Ensuite, serrez les bretelles pour qu’elles soient bien à plat contre votre corps, mais pas trop serrées ou qu’elles ne s’enfoncent pas. Ensuite – et c’est probablement la partie la plus importante que tout le monde oublie – serrez les sangles sur le dessus des bretelles qui se connectent à l’arrière de votre sac. Lorsque vous avez terminé, votre sac doit ressembler à une extension de votre corps – il ne doit pas se balancer ou bouger indépendamment. Le poids supplémentaire de votre sac doit être principalement porté sur vos hanches, et le reste sur votre poitrine et l’avant des épaules.
Assurez-vous que les sangles ne frottent pas vos bras, car cela provoquerait des frottements sur le sentier et entraînerait un inconfort. La ceinture doit être placée vers le haut de votre crête iliaque, votre sangle pectorale doit tirer les sangles des bras hors de vos aisselles et éviter les frottements supplémentaires.
Questions Fréquemment Posées
Quelle taille de sac de randonnée devrais-je choisir ?
« Cela dépend de la quantité d’équipement dont vous avez besoin et de la durée de la randonnée », a déclaré Axtell. « Quelqu’un qui fait une randonnée de deux heures par beau temps aura besoin de beaucoup moins d’équipement que quelqu’un qui fait une randonnée de huit heures par mauvais temps. » Axtell recommande une taille allant de 5 à 30 litres pour une randonnée d’une journée, de 30 à 50 litres pour une nuit, de 50 à 70 litres pour trois à cinq jours, et 70 litres ou plus pour des randonnées de plus de cinq nuits.
« Si vous cherchez un sac polyvalent, choisir un sac d’environ 35 litres peut être un bon choix », a déclaré Sattin. « Il n’est pas trop grand pour un sac à dos de journée, et si vous savez bien emballer, il peut potentiellement contenir ce dont vous avez besoin pour une nuit de bivouac. Il est toutefois préférable d’avoir un sac à dos de journée et un sac à dos de bivouac distincts afin de les adapter à vos besoins spécifiques, mais il est certainement possible de faire fonctionner un seul sac pour vous. »
Quelle est la différence entre les sacs de randonnée pour hommes et pour femmes ?
Tous nos experts sont d’accord pour dire qu’il existe une différence significative entre les sacs de randonnée pour hommes et pour femmes. « Ce n’est pas simplement ‘le réduire et le colorer en rose' », dit Weisgal. La largeur du panneau arrière, la longueur du torse, et la conception des bretelles et de la ceinture sont généralement différentes entre les sacs pour hommes et pour femmes. Chez CamelBak, ils mesurent même où les hommes et les femmes transpirent différemment et fournissent une ventilation différente en conséquence, a expliqué Axtell.
« Cela étant dit, le meilleur sac à dos est celui qui s’adapte le mieux à votre corps, donc vous n’êtes pas obligé de choisir un sac en fonction de votre genre si cela ne convient pas à votre morphologie », dit Sattin. « Je connais beaucoup de femmes qui préfèrent la coupe des sacs à dos pour hommes ou unisexes, ainsi que beaucoup d’hommes qui préfèrent la coupe plus courte et plus étroite des sacs à dos pour femmes. »
Comment emballer un sac de randonnée ?
Organiser stratégiquement vos articles vous aidera certainement à obtenir la meilleure expérience de portage. Placez les articles légers mais volumineux que vous n’utiliserez pas fréquemment au bas du sac. Les articles les plus lourds doivent ensuite être placés au centre du sac, près de votre colonne vertébrale et de votre tronc. En haut ou dans les poches extérieures, ajoutez les articles de poids moyen ou ceux auxquels vous devez accéder plus fréquemment.
Comment un sac de randonnée doit-il s’ajuster ?
Devons-nous dire « confortablement » à nouveau ? Commencez par mesurer la longueur de votre torse et vos hanches, selon Weisgal. Ensuite, prenez votre sac à dos de test, qui devrait avoir toutes les sangles détendues et un certain poids d’essai (de nombreux magasins ont des sacs de haricots lestés à cet effet). Une fois qu’il est sur vous, serrez d’abord la ceinture et les bretelles, suivi des sangles de levage (sur le haut des épaules) et de la sangle pectorale.
« L’objectif est de porter la majorité du poids du sac sur vos hanches », a déclaré Sattin. « Idéalement, vous ne devriez ressentir qu’une quantité minimale de poids sur vos épaules. Le sac ne devrait pas vous donner l’impression qu’il vous tire en arrière, mais devrait plutôt être bien équilibré sur votre corps. Je veux toujours que les gens soient conscients des zones qui pourraient provoquer des frottements, en particulier autour de vos aisselles. Si vous ressentez des points chauds, vous devriez ajuster le sac ou essayer d’autres options. »
Comment nettoyer un sac de randonnée ?
Honnêtement, vous n’avez pas vraiment besoin de le faire. Mais si vous avez eu un incident majeur avec de la saleté, commencez par consulter le site web du fabricant pour les instructions d’entretien. Un lavage à la main ou un nettoyage localisé avec de l’eau tiède et du savon doux devrait suffire pour la plupart des incidents.
Si vous avez besoin d’un nettoyage plus approfondi, Axtell recommande de le tremper dans de l’eau tiède puis de le nettoyer avec une éponge et du liquide vaisselle. « Concentrez-vous sur le panneau arrière et les bretelles car ce sont les zones qui accumulent le plus de transpiration », a-t-elle dit. Ensuite, suspendez-le à l’envers pour le sécher à l’ombre. Dans tous les cas, ne le mettez pas dans la machine à laver.